Anne GUILLOUX
Publié le 12 février 2020

7 façons simples de paraître à son avantage en photo

5 minutes de lecture

Certaines personnes sont tout simplement, naturellement, à l’aise devant une caméra. Beaucoup d’entre nous, cependant, ne le sont pas. Dans un monde où la photographie est omniprésente et où l’on s’attend à avoir des photos flatteuses pour à peu près toutes les plateformes, cela peut s’avérer être un vrai problème. Comment vous assurez-vous que non seulement vous avez l’air professionnel, mais aussi que vous vous aimiez ? Et, idéalement, que vous obteniez la version la plus attrayante de vous-même ? La solution est simple : volez les conseils des meilleurs photographes, dont le travail consiste à rendre leurs sujets plus attractifs sur les photos et à se sentir au top.

1- Prenez des selfies

Oui oui, sérieusement, des selfies ! L’apprentissage de vos meilleurs angles et regards est plus facile à réaliser par essais et erreurs. Connaitre son meilleur profil par exemple est un atout important si vous souhaitez apparaître à votre avantage sur les photos. Si vous souhaitez simplement être beau/belle sur les photos, prenez le temps de vous prendre en photo. De cette façon, vous pouvez avoir une idée des angles, des formes et des expressions qui vous font vous sentir le mieux. Et si vous êtes mal à l’aise ? Les conseils suivants sur la façon de prendre un meilleur selfie peuvent vous aider.

2- Étirez votre mâchoire

Ce que j’appelle ‘’faire la tortue’’ n’est autre que l’action d’étirer le cou et la mâchoire pour mieux accentuer la ligne de la mâchoire et éviter les plis dans le cou ou le double menton. Pour cela, avancez le front vers la caméra sans trop forcer pour autant. Cette action fait toute la différence pour un portrait.

3- Détendez votre bouche pour détendre les yeux

Souvent, ce que nous considérons comme une photo maladroite est juste une photo avec beaucoup de tension. Des mains tendues, des visages tendus (nos cerveaux les lisent comme inauthentiques). Et l’un des endroits où la tension est la plus évidente, c’est les yeux. Si vous souriez avec votre bouche mais pas avec vos yeux, vous pouvez avoir l’air effrayé, anxieux ou simplement mal à l’aise. Détendre la bouche permet de détendre votre visage tout entier. De cette façon, lorsque vous souriez, la tension dans votre bouche et vos yeux se dissipe.

4- Plisser les yeux légèrement

La plupart des gens devant une caméra ouvrent grand les yeux, ce qui donne une impression de peur et de fragilité. On se promène rarement dans la rue les yeux grands ouverts. Nous aurions l’air bizarre et risquerions de faire peur à bien du monde. Plisser légèrement les yeux contribue à communiquer la confiance en soi. Regardez les stars dans les magazines et vous verrez qu’elles ont travaillé ce regard confiant. Attention de ne pas aller trop loin en plissant les yeux, ce sont juste les ligaments du bas de l’œil qui doivent travailler légèrement. Ne perdez pas de vue que la clé pour un bon portrait réside dans la puissance du regard.

5- Les mains souples et détendues

Rien de plus gênant que de voir des mains raides crispées dans un portrait. Elles communiquent instantanément la tension du sujet. Pour des mains naturelles et attrayantes, serrer les poings pour mieux les détendre par la suite. En serrant d’abord le poing, votre poignet se cambrera puis, une fois votre main et vos doigts détendus, ils seront agréables à regarder. Cette technique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

6- Créez un «C» avec votre corps

Une autre excellente astuce unisexe? Créez une courbure du corps pour un intérêt visuel. En fonction de la forme de votre corps, vous pouvez décider de la façon d’accentuer votre corps – mais quelle que soit la courbure de votre corps ou non, incliner votre corps en un léger « C »‘ et éloigner vos bras de votre corps crée de l’espace et plus ligne de vue attrayante.

… Ou accentuez votre taille

Un autre bon conseil? Mettez vos mains sur votre taille et non sur vos hanches. Placez vos mains plus haut et ramenez-les vers l’intérieur. C’est ce qu’on appelle la fausse taille.

Lorsque vous faites cela, cependant, attention… beaucoup de femmes se retrouveront avec leurs épaules tournées vers l’avant, ce qui n’est pas flatteur. Au lieu de cela, assurez-vous de rouler vos épaules vers l’arrière et vers le bas et de repousser vos coudes. Inclinez ensuite votre menton vers le bas et vers l’extérieur, et vous serez prête.

7- Pensez à des choses positives

Cela semble étrange, mais l’une des meilleures façons de mieux paraître sur les photos est de se sentir mieux à l’idée de prendre votre photo.

Souvent, être devant la caméra peut rendre nerveux. Et bien qu’il existe de nombreuses astuces que les photographes peuvent utiliser pour aider leurs sujets à se sentir plus à l’aise, le fait est que si votre seule pensée pendant la photographie est « oh non, je suis photographié! », Votre visage le montrera.

Pensez à quelque chose qui vous rend heureux ou positif et dédramatiser la séance photo. S’amuser et prendre le tout avec légèreté est une option qui donne de merveilleux résultats. Si votre cerveau joue le jeu, votre visage aussi.

Vous avez désormais en main les trucs et astuces de base pour paraître au top en photo. À vous de jouer maintenant !

 

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *